La Sophrologie Caycédienne, c’est quoi ?

Sommaire

  1. Qu’est-ce que la SOPHROLOGIE ?
  2. La Sophrologie Caycédienne ©
  3. La conscience et la sophrologie
  4. La pratique et les bienfaits

Qu’est-ce que la SOPHROLOGIE ?

Le mot « sophrologie » est un néologisme créé par le Pr. Alfonso Caycédo (1932-2017) à partir des racines grecques : SOS – PHREN – LOGOS. Ces racines signifient l’étude de la conscience en équilibre. La Sophrologie créée par le Pr. Caycédo en 1960 est inspirée de la phénoménologie de Husserl, de la relaxation de Jacobson, de Schultz, et elle va peu à peu s’enrichir des voyages du Pr. Caycédo. Il se rend notamment en Orient, où il est allé observer les maîtres Yogi, découvrir la méditation Zen, et a ainsi fait évoluer sa méthode en adaptant ces pratiques au monde occidental.

Il est important de savoir que la Sophrologie est souvent connue comme étant avant tout un entraînement du corps et de l’esprit qui utilise des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit. La sophrologie commune n’utilise que les 4 premiers degrés du cycle fondamental de la méthode d’origine créée par le Pr. Caycédo. Parfois d’autres courants se sont développés et ne correspondent plus aux enseignements de la méthode originale. Même si ceux-ci peuvent correspondre aux besoins des personnes qui s’y engagent, ils se différencient de la Sophrologie Caycédienne ©.

La Sophrologie Caycédienne ©

La Sophrologie Caycédienne est donc la sophrologie d’origine créée par le Pr. Alfonso Caycédo en 1960 à Madrid. Son œuvre est poursuivie par sa fille Natalya Caycédo au sein de l’académie de Sophrologie Caycédienne (Sofrocay). Le Pr. Caycédo, médecin psychiatre, crée cette nouvelle discipline pour prendre en charge les patients à l’hôpital où il exerce en tant que jeune médecin. A cette époque, les services de psychiatrie utilisaient des méthodes douloureuses et invasives pour altérer la conscience (électrochocs, comas insuliniques) et soigner les patients. Aussi, pour améliorer le confort de ses patients, le jeune médecin décide alors de créer une nouvelle méthode qu’il appellera « la sophrologie ». La sophrologie est le fruit d’un travail de recherche phénoménologique de toute une vie ! Cependant, il ne pensera pas à protéger son travail dès le début, et d’autres courants se sont développés et s’éloignent de ses travaux d’origine.

C’est ainsi qu’il dépose le nom « Sophrologie Caycédienne » et « Méthode Caycédo » pour protéger et préserver sa méthode originale, où chacun des 12 degrés proposent une technique de Relaxation Dynamique Caycédienne (RDC 1 à RDC 12) et des Techniques Spécifiques (techniques phroniques spécifiques) en permettant une adaptabilité de la méthode pour répondre au mieux aux besoins de chacun.

La sophrologie caycédienne compte 3 cycles et 12 degrés :

  • le cycle fondamental : le corps, l’esprit, la rencontre corps-esprit, les valeurs fondamentales
  • le cycle radical avec la découverte de nos essences (la conscience, l’âme, le corps phronique radical et sa phylogenèse, l’esprit phronique radical et son ontogenèse),
  • le cycle existentiel : pour nous transporter vers une existence nouvelle en présence de nos valeurs de liberté, de responsabilité, de tridimensionnalité et de dignité (valeurs existentielles).

La conscience et la sophrologie

L’objet de recherche du Pr. Caycédo a été la conscience : la clé de la connaissance de soi et de notre rapport au monde. Le Pr. Caycédo a déterminé 3 états de conscience : la conscience pathologique, la conscience ordinaire, et la conscience sophronique vers laquelle nous allons tendre au fil de la pratique. Le Pr. Caycédo part du principe que notre conscience ordinaire est voilée par le poids de l’éducation, de la société, par le quotidien, créant parfois de grandes souffrances. La Sophrologie Caycédienne © va ainsi nous permettre de dévoiler cette conscience, de lever le voile sur celle-ci pour découvrir et conquérir une conscience sereine et équilibrée, en présence de nos essences. Elle favorise l’harmonisation de notre corps et de notre esprit et nous permet de nous projeter vers un futur positif pour vivre une existence pleine de sens en accord avec nos valeurs fondamentales et existentielles !

La pratique et les bienfaits

La sophrologie se pratique assis ou debout afin de maintenir un niveau de vigilance permettant la prise de conscience et pour favoriser la pratique dans la vie quotidienne. Elle peut cependant se pratiquer allongé dans certains cas précis (maladie, capacités physiques réduites, préparation au sommeil, ….). Elle se pratique normalement sans artifice : sans musique de fond, sans encens, sans tapis, sans tenue spécifique. Elle est adaptée à notre mode de vie occidentale et n’est associée à aucun courant religieux. Elle est ouverte à tous et se pratique à tout âge !

Avec une pratique régulière, elle favorise

  • un mieux-être chez la personne,
  • une meilleure gestion de ses émotions, du stress,
  • une amélioration de la qualité du sommeil,
  • un lâcher-prise sur le quotidien, et une acceptation de ce qui est sans jugement,
  • une meilleure connaissance de soi,

Sophrologiquement Vôtre, Sandrine Bonnet

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑